More more more ... future

Faustin Linyekula



Elke Verheyen

Sur les beats sensuels de la ndombolo, le pop congolais, on danse jusqu’au petit matin.  Les musiciens chantent leur propre gloire, les belles femmes, la richesse... comme si ceci est en surabondance dans un pays où l’aube va de pair avec la reconstruction.

 

De l’énergie puissante qui compense le vide pendant quelques heures. Pourquoi ne pas utiliser cette énergie afin d’aborder les impasses et les erreurs du passé? Ensemble avec quelques musiciens jeunes - sous la conduite de Flamme Kapaya, qui était pendant 10 ans le guitariste star de Werrason – Linyekula ajoute à la ndombolo l’esprit contrariant du punk, afin de refaire l’avenir sur les ruines de son pays.

 

 

Jan Goossens: «Un artiste actuel que je chéris énormément. Il fait des spectacles qui sont intéressants et innovateurs, et se pose à chaque nouvelle étape la question: «qu’est-ce que ça pourra rapporter à ma communauté? Avec cette représentation il met en question un nombre d’artistes congolais très populaires. Pourquoi ne rendent-ils pas plus à leur pays?

 

 

«Le Kunstenfestivaldesarts se clôt en apothéose avec la création de Faustin Linyedula.» (Le Soir)

 

 

DE  Faustin Linyekula

DIRECTION D’ORCHESTRE: Flamme Kapaya

MUSIQUE: Flamme Kapaya, Patou Kayembe, Le Coq, Cédric Lokamba,

Patient Mafutala Useni

DANSEURS: Dinozord, Papy Ebotani, Faustin Linyekula

TEXTE: Antoine Vumilia Muhindo

COSTUMES: Xuly Bët/Paris

MISE EN SCENE: Antoine Tokanwa

PRODUCTION: Studios Kabako/Virginie Dupray

COPRODUCTION: KVS, Festival d’Automne (Parijs), Maison des Arts de Créteil, Kunstenfestivaldesarts

AVEC L’AIDE DE: Theaterformen (DE), Tanz im August/Internationales Tanzfest (DE), DRAC Ile-de-France/Ministère de Culture et Communication (FR)


http://www.kabako.org/

lees meer (recensies_morefuture_2707.pdf)





07.08.09 19:00 90' Zonnebloem € 12 tickets
08.08.09 15:00 90' Zonnebloem € 12 tickets


terug naar het overzicht